ActusSecours Mag en ligne

Trois ambulances tactiques pour les armées

La direction générale de l’armement (DGA) vient de réceptionner trois ambulances. Elles se destinent aux missions d’appui et aux activités de préparation opérationnelle.

Ne dites pas « ambulances » mais « véhicules légers tactiques polyvalent ». C’est ainsi que la direction générale de l’armement (DGA) nomme les trois véhicules à usage sanitaire qu’elle vient de réceptionner. Ils sont les premiers d’une commande de 103 unités destinées au soutien des armées de terre, de l’air et de l’espace ainsi que de la marine nationale. Ces ambulances ont été conçues pour embarquer une équipe composée d’un médecin, d’un infirmier et d’un auxiliaire sanitaire. Elles permettent le transport et la surveillance d’un blessé monitoré couché. « Elles ont vocation à répondre aux missions d’appui aux activités de préparation opérationnelle pour un usage en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), mais également au besoin des opérations intérieures et de secours aux populations », précise sur son site la DGA.

C’est la centrale d’achats UGAP (Union des groupements d’achats publics) qui a honoré cette commande un peu particulière. Elle a en effet impliqué le constructeur automobile Ford, qui a fourni son pick-up Ranger, 4X4, réputé pour ses capacités de franchissement. C’est ensuite, le carrossier français BSE, spécialisé dans la fabrication d’ambulances, qui s’est chargé de la transformation et de l’aménagement de ces VLTP. Cette commande constitue un des premiers résultats concrets de la force d’acquisition réactive (FAR), créée par la DGA . La FAR a pour but d’accélérer les achats de matériels militaires, incluant un programme de 4 380 VLTP, dans une perspective d’économie de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X