Édito n°76
L’IA pour prévenir des AC bien réels
En cette rentrée scolaire, sortez vos fiches, contrôle surprise ! Sujet que vous maîtrisez sur le bout des doigts : l’arrêt cardiaque (AC). Combien de victimes par an ? 40 000 ! Soit 250 000 en Europe et 4 à 5 millions dans le monde selon les dernières estimations. Âge moyen des victimes ? 68 ans. Des hommes dans la majorité; deux fois plus que de femmes. Causes les plus fréquentes ? L’infarctus du myocarde dans 3 cas sur 4. Taux de survie ? Moins de 10 % en moyenne dans le monde !
« Des chiffres désespérément stables », déplore Eloi Marijon, chef du service de cardiologie de l’HEGP à Paris, interrogé par nos confrères du Monde à l’occasion de la sortie d’une série de recommandations publiées dans The Lancet le 27 août dernier. Objectif : mieux prévenir l’arrêt cardiaque. Or, juge-t-il, dans les conditions les plus favorables, les chances de survie pourraient atteindre 70 % ! A supposer que l’ensemble de la chaîne des secours fonctionne à la perfection…
Pas de surprise : les 30 experts internationaux, auteurs de l’étude, recommandent d’améliorer la formation aux gestes qui sauvent, notamment en privilégiant les sessions courtes et en les répétant tous les deux à trois ans. On retrouve l’idée d’un parcours du citoyen permettant à chacun de réviser la RCP à chaque étape de sa vie tout en y ajoutant une spécialisation (route, travail, sport, petite enfance, etc.). Autre préconisation : mieux répartir les défibrillateurs grand public et veiller à leur accessibilité 24h/24. Vaste sujet qu’il faudrait aussi lier à celui de la maintenance…
Enfin, les scientifiques font état d’un déficit criant de recherche sur les victimes décédées et pointe du doigt le manque d’autopsies qui ne seraient réalisées en France que dans 2 % des cas, contre 80 % au Danemark.
Enfin, l’intelligence artificielle pourrait à terme permettre de reconnaître l’AC avant même qu’il ne se produise. Imaginez un peu ! Vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil, votre montre connectée vissée au poignet. Soudain l’appareil détecte un trouble du rythme suffisamment inquiétant pour déclencher automatiquement les secours. Préalablement référencés comme secouristes, vos voisins sont prévenus et se rendent à votre chevet avant même que le pire ne se produise !
Un thème de science-fiction qui ne manquera pas d’être débattu au prochain congrès du conseil français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC), lequel se déroulera lors de la 8e édition du salon Secours Expo à Paris Expo Porte de Versailles du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février 2023. Restez connectés : l’ouverture des inscriptions est imminente !
Nicolas Lefebvre