ActusWeb

Sauvetage d’un randonneur dans le Lot

Le SDIS du Lot a été sollicité lundi 5 juillet pour porter secours à un randonneur. Une unité GRIMP a été mobilisée pour l’occasion.

Lundi 5 juillet, en fin d’après-midi, les Pompiers du Lot sont alertés. Un randonneur est en difficulté sur la commune de Latouille-Lentillac au lieu-dit Saut-Grand. Au vu de la localisation du site et du type de lésion décrit à l’appel de secours, les opérateurs du CTA mobilisent très rapidement une équipe du Groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP). Un hélicoptère est également envoyé sur place afin d’appuyer les sapeurs-pompiers locaux dans la prise en charge et l’évacuation de la victime.

Blessé aux membres inférieurs suite à une chute, l’homme se situe dans un secteur très accidenté et éloigné de routes carrossables. Médicalisé et conditionné dans une civière, le randonneur a été héliporté par les moyens du Détachement aérien de gendarmerie (DAG) d’Egletons (19), avant d’être transféré dans le Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) médicalisé par une infirmière sapeur-pompier, puis transporté au centre hospitalier de Figeac.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X