Marseille se dote d’un nouveau centre d’incendie et de secours à Saint-Julien
Première prise de garde et première cérémonie des couleurs. Le 31 mars dernier, 74 marins-pompiers de Marseille et leurs 16 engins prenaient possession du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Julien.
Objectif : rapprocher les moyens de secours des habitants des 13e et 14e arrondissements de la cité phocéenne. Ce secteur connaît un essor démographique. Les 16 700 résidents des quartiers de Saint-Julien, des Trois-Lucs et des Olives pourront désormais être secourus dans un délai de dix minutes.
Le CIS de Saint-Julien offre des conditions de vie et de travail optimales aux effectifs du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM). Ce dernier a également travaillé avec la ville de Marseille dans le but de limiter l’impact environnemental du nouveau bâtiment qui se veut à énergie positive (BEPOS). On y trouve une station qui délivre du biocarburant, une zone de lavage en circuit fermé qui réutilise ses eaux. Quant à la toiture, elle alimente le bâtiment en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.