Inauguration d’une hélistation au SAMU 94
Le mardi 23 juillet 2024, le SAMU 94 a inauguré son nouvel hélicoptère : le H145 de dernière génération conçu par Airbus Helicopters, ainsi que d’une hélistation rénovée et modernisée, pour répondre aux besoins actuels des transports sanitaires héliportés.
Le nouvel appareil offre un volume habitable permettant le transport d’un patient sous ECMO ou encore la réalisation de gestes médicaux comme l’intubation. Il peut également transporter deux personnels navigants et trois soignants, et accueillir un second patient allongé en cas de situations sanitaires exceptionnelles. Le projet est porté par le groupement d’intérêt public (GIP) “Transport sanitaire par hélicoptère en Île-de-France” (TSHIF), financé par l’ARS Île-de-France à hauteur de 52 %, par l’AP-HP à hauteur de 33 %, et par la Région Île-de-France à hauteur de 15 %.
L’inauguration s’est tenue en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Denis Robin, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France ou encore de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.