Non classé

Édito n°8

Libéralisez le glucomètre !

Bien qu’absent des référentiels nationaux, le glucomètre – cet appareil capable de mesurer le taux de sucre dans le sang – s’est d’ores et déjà démocratisé. Sous l’impulsion de leurs médecins référents, les sapeurs-pompiers de nombreux départements et plusieurs associations agréées de sécurité civile l’utilisent. La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris vient de décider sa généralisation. Si quelques rares rigoristes s’obstinent à refuser à des non médecins tout geste dit « invasif », cet outil se révèle de fait sans danger, facile d’emploi et constitue souvent un indicateur décisif dans la prise en charge d’un trouble de la conscience. N’est-il pas surprenant qu’un secouriste ne puisse pas utiliser le glucomètre sur un diabétique en hypoglycémie qui manipule lui-même cet appareil au quotidien ? N’est-il pas regrettable de faire déplacer une ambulance de réanimation alors qu’une simple dose de sucre aurait permis, en accord avec la régulation médicale, d’éviter que la victime ne sombre dans l’inconscience ?

Le glucomètre n’est pas un gadget. En2010, l’Académie nationale de médecine s’est d’ailleurs elle-même prononcée pour sa libéralisation. Vous étiez vous-même, chers lecteurs, favorables à cette mesure à 90,2 % lorsque nous vous avons interrogés à ce sujet l’année dernière. A l’heure de la refonte des PSE1 et 2, il est grand temps d’intégrer cet outil moderne.

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X