Non classé

Édito n°22

La naissance d’une culture

« Citoyens, soyez acteurs de votre propre sécurité ! » Véritable slogan de la loi de modernisation de la sécurité civile, ce message résonne en 2004 comme un coup de tonnerre. Il constitue en effet un virage important par rapport aux politiques précédentes (lire notre enquête pages 8 à 27). Après des décennies de déresponsabilisation de la population, l’Etat change son fusil d’épaule. Les pouvoirs publics proclament donc désormais que la sécurité civile est l’affaire de tous. Difficile en effet de placer un médecin et un sapeur-pompier derrière chaque citoyen. Dans l’urgence, il faut savoir agir avant l’intervention des secours professionnels.

Si l’organisation des secours français constitue un modèle dans le monde, la capacité de réaction de la population ne souffre pas aujourd’hui la comparaison avec celle d’autres sociétés modernes. Au Japon par exemple, les citoyens reçoivent les alertes en simultané via les médias, les réseaux sociaux et les téléphones portables. Messages qui s’ensuivent d’actions de protection immédiates et maintes fois répétées au cours d’exercices.

Depuis 2004, il convient néanmoins de saluer deux grandes avancées : l’intégration de la formation au secourisme à l’école (2006) et la libéralisation de la mise en œuvre des défibrillateurs (2007). Les lignes bougent, mais il faudra sans doute encore du temps pour que ces dispositifs prennent toute leur ampleur et que les mentalités évoluent.

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X