Non classé

Édito n°21

Pour un permis de sauver

Les lignes bougent. Après l’entrée officielle du secourisme à l’école en2006, cette discipline altruiste s’imposera bientôt au permis de conduire… Depuis quelques temps, les propositions de loi fleurissaient à ce sujet, sans pour autant aboutir. Une lame de fond semble finalement avoir emporté l’adhésion de la représentation nationale. Le texte du sénateur Jean-Pierre Leleux vient en effet d’être adopté par les deux chambres duParlement (lire notre dossier complet pages 8 à 13).

La clé de cette loi se trouve dans l’article ainsi rédigé. « Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours. » Le principe est acté. Pas de précision en revanche sur les modalités d’application (contenu, durée et structures en charge de la formation), lesquelles seront définies dans un second temps par voie réglementaire. Deux visions s’affrontent : certains souhaitent simplement vérifier à cette occasion que les notions élémentaires ont été enseignées, d’autres militent pour une formation spécifique orientée sur la conduite à tenir en cas d’accident de la route.

Mue par des considérations réglementaires – et budgétaires –, l’administration risque de rechercher une application a minima. Mais, le principe d’une formation étant acquis, rien n’empêchera, si la pression médiatique et politique est suffisamment forte, d’obtenir ensuite de nouvelles avancées.

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X