Édito n°60
Pour un optimisme éclairé
Alors qu’une variante du Sars-Cov-2, semble-t-il plus contagieuse encore, se propage à vitesse grand V en Europe, affolant tous les indicateurs de suivi de la pandémie, la course à la vaccination est, cette fois, bel et bien lancée. Au morbide décompte des contaminations et des décès liés au Covid-19, vient donc s’ajouter un nouveau chiffre essentiel dans l’appréhension de la situation sanitaire, celui du nombre de personnes vaccinées. Ce vaccin, tant espéré en 2020, est une réalité dont il faut se réjouir sans oublier de saluer le travail accompli par les chercheurs du monde entier. Il représente en effet l’unique espoir d’envisager une sortie de crise d’ici la fin de l’année. Sauf à estimer, comme certains dirigeants l’ont fait et expérimenté aux dépends de leur population, qu’il faut laisser cette dernière se forger une immunité collective…
Considérés à juste titre comme prioritaires, les professionnels de la santé devraient pouvoir rapidement accéder à la double dose protectrice. Eux qui, en plus de conditions de travail fortement dégradées, vivent depuis un an avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête…
Pour cette année 2021, mieux que des vœux stériles et surfaits, souhaitons-nous un retour au sens du collectif. On ne se fait en effet pas vacciner que pour soi, mais aussi – et parfois surtout – pour les autres. Opposons au scepticisme obscurantiste, un optimisme éclairé, basé sur des faits scientifiques et des informations vérifiées. Alors que Secours Mag s’apprête à fêter ses dix années d’existence, nous espérons pour notre part continuer longtemps à œuvrer dans cette voie.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 6e édition du salon professionnel Secours Expo qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 8 au 10 avril 2021 (lire un extrait du programme, pages 12-13). Entre autres thématiques, la crise sanitaire y occupera naturellement une place à part. Ne manquez pas notamment le séminaire de retours d’expériences du Covid-19 en France et dans le monde qui vous sera ainsi proposé le samedi 10 avril toute la journée.
Nicolas Lefebvre