Édito n°47
Au secours des sauveteurs
Après le numéro unique – le 112- qui semble actuellement être en bonne voie, les autorités semblent vouloir s’attaquer à la protection juridique du citoyen sauveteur (lire page 8). Si, à notre connaissance, aucun sauveteur isolé n’a encore eu à subir les affres de la justice pour son intervention salvatrice, cette loi, parfois dite du « bon samaritain », est réclamée depuis longtemps par de nombreux experts. Elle aurait en effet l’avantage d’évacuer une question que se posent presque systématiquement ces sauveteurs d’un jour : « et si je faisais plus de mal que de bien ? ». La pédagogie en grande partie développée par le corps médical pendant des années consistant à ne pas démocratiser les premiers secours, n’y est d’ailleurs sans doute pas pour rien…
Désormais, la science prouve par A + B l’absolue nécessité d’agir face aux symptômes d’une mort subite. Répétons-le : au pire, masser un cœur qui bat n’a jamais tué personne, l’absence de réanimation, si ! Autre idée développée par les deux députés, auteurs de ce projet de loi : la poursuite de la formation aux premiers secours tout au long de la vie. Après la formation de base à l’école, des strates supplémentaires pourraient en effet être enseignées à chaque nouvelle étape importante de la vie (permis de conduire, entrée dans un club sportif, naissance, entrée dans le monde du travail, etc.).
Une proposition déjà mise sur la table – en 2010 ! – par le Pr Larcan et le médecin-général Henri Julien dans leur rapport voté à l’unanimité par l’Académie nationale de médecine…
Quand bien même n’aboutirait-il pas à son terme, ce texte démontre que les lignes bougent et qu’une partie de la classe politique est elle aussi convaincue de l’extrême nécessité d’agir.
A notre modeste niveau, nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice en lançant un nouveau salon de la résilience et de l’engagement citoyen dédié au grand public (lire pages 12-13). Soutenu et porté par la quasi-intégralité des corporations du secours, des soins d’urgence et de la prévention, Secours & Vous se déroulera lors de la Rescue Week du 4 au 7 avril 2019 en parallèle avec le salon professionnel Secours Expo, dont vous trouverez dans ce numéro l’affiche et le pré-programme ! Ouverture des inscriptions : le 19 novembre.
Nicolas Lefebvre