Non classé

Édito n°46

PSE : la glycémie enfin libéralisée

La question de la libéralisation de la glycémie capillaire  aura  fait  couler  beaucoup  d’encre. Comme  pour  la  mise  en  place  du  défibrillateur, il aura fallu des années de guerres intestines opposant les différentes corporations du secours et des soins d’urgence pour que les lignes bougent. Autant de débats pour parvenir à une évidence : fournir le meilleur outil aux secouristes professionnels ne dessert  pas  une  quelconque  corporation  mais conduit, au contraire, à une fluidification de l’ensemble de la chaîne des secours.

Combien d’ambulances de réanimation aura-t-il donc fallu déplacer pour une simple hypoglycémie conduisant les victimes à l’inconscience quant une dose de sucre administrée au bon moment aurait pu éviter cette situation critique ? L’Académie nationale de médecine se  prononçait  dès  2010  pour  la  généralisation  de  la  glycémie… Au risque de froisser certaines corporations et administrations, nous prenions  nous-mêmes  position  dès  mai  2012 (à  relire  dans Secouriste Magazine n°8, daté de mai / juin 2012) en faveur de cette libéralisation.

Avec la parution des nouveaux référentiels PSE, cette amélioration sensible de la prise en charge – déjà appliquée dans de nombreuses structures sous la responsabilité des médecins référents – deviendra donc réalité partout en France dès le début de l’année prochaine. Quatre  ans  après  la  sortie  des  dernières  recommandations scientifiques internationales de l’ILCOR et un an avant la sortie des prochaines, cette nouvelle réforme du secourisme voit donc le jour et apporte, au-delà de la question de la glycémie capillaire, de nombreuses améliorations. 

Vous  trouverez  l’ensemble  des  nouvelles  techniques  secouristes détaillées dans notre dossier spécial PSE de 16 pages (lire pages 18 à 34). Une bonne occasion en cette rentrée pour les découvrir et s’entraîner avant même les formations continues !

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X