Non classé

Édito n°43

Secours & Vous, le salon de la résilience citoyenne

En 2015, nous lancions Secours Expo, le salon dédié aux professionnels du secours, des soins d’urgence  et  de  la  prévention.  Nous  venons  d’en vivre la 4e édition à laquelle nous consacrons un dossier spécial dans ce numéro (lire pages 16 à 31). Depuis quatre ans, le contexte a évolué favorablement, tant en terme de prise de conscience générale que de rassemblement  de  la  profession.  Les  actions  en matière de promotion des premiers secours et de la culture du risque ont été démultipliées.

Tous les feux sont au vert pour passer à la vitesse supérieure. Sans rechercher une quelconque exclusivité vis-à-vis d’autres actions à destination du grand public, nous souhaitons aujourd’hui apporter une  nouvelle  pierre  à  l’édifice  commun  de  la  protection  des populations. Notre proposition : le salon Secours & Vous dédié au grand  public,  en  particulier  aux  plus  jeunes (lire présentation générale pages 30 et 31). Son ambition : former aux premiers secours, développer la culture de la prévention et promouvoir l’engagement citoyen, pour agir sur la réduction des risques.

Nous avons le sentiment que cet évènement pourrait constituer un temps fort annuel à dimension politique et médiatique permettant de développer une véritable culture de la résilience citoyenne.

Secours  &  Vous  répond  également  à  une  attente  forte  de  nos partenaires  institutionnels  et  de  terrain  qui  nous  demandaient depuis longtemps le développement d’un tel concept. Nous espérons donc que la profession toute entière se rassemblera autour de ce nouveau projet afin de porter elle-même cet objectif prioritaire de réduction des risques.

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X