Non classé

Édito n°34

#GestesQuiSauvent

Les pouvoirs publics prendraient-il enfin la mesure de l’enjeu ? Grâce à la pugnacité des sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge et de la Protection civile, les comportements qui sauvent constituent donc LA grande cause nationale 2016 ! Une très bonne nouvelle, même s’il est permis de s’interroger sur son annonce plus que tardive et sur le manque évident de préparation : la conférence de presse de lancement est seulement prévue pour… mi-septembre. Pour sa 3e édition, le salon Secours Expo ne sera pas en reste puisque la conférence inaugurale sera consacrée à cette grande cause le jeudi 2 février 2017 (découvrez dans ce numéro le préprogramme).

Si les trois instances initiatrices seront en première ligne dans cette bataille médiatique, cette grande cause doit désormais être l’affaire de tous ! L’affaire de tous… voilà bien une expression qui devrait trouver un écho particulier dans notre secteur… Les citoyens acteurs de leur propre sécurité, c’est en effet une réalité législative depuis la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004, mais ce n’est pas encore une réalité pour les citoyens, loin s’en faut. Bien sûr, il y a eu le traumatisme des attentats qui a fait l’effet d’un électro-choc pour la population qui s’est alors cruellement rendue compte de son incompétence en matière de secourisme.

Mais, au-delà de l’exceptionnel, devons-nous rappeler que les accidents de la vie courante tuent chaque année 20 000 personnes, que les arrêts cardiaques en emportent 50 000 et que l’apprentissage généralisé des premiers secours permettrait sans aucun doute d’en sauver une bonne partie ? #GestesQuiSauvent…

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X