Édito n°30
Du possible au réel
Après des années d’entraînement et de réflexion autour des stratégies à mettre sur pied pour demeurer organisés face au chaos, les professionnels du secours et des soins d’urgence ont dû intervenir dans le cadre des pires attaques simultanées que la capitale ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale (lire notre enquête des pages 12 à 33). À l’image du plan rouge Alpha déclenché pour la première fois ce funeste vendredi13 novembre 2015, ces stratégies, développées et menées à Paris par des militaires, ont définitivement quitté le champ du possible pour rejoindre celui du réel.
Aurait-on pu, malgré tout, imaginer qu’en plein cœur de Paris, des brancardages soient effectués à l’aide de simples portes en bois et de barrières métalliques ? Face à ces scènes de guerre, les professionnels du secours et des soins d’urgence ont démontré un grand savoir-faire, une exceptionnelle capacité d’adaptation etun sang-froid remarquable. Il faut naturellement leur rendre hommage, sans oublier de soutenir ceux qui, aujourd’hui encore, demeurent traumatisés.Appartenant à des corporations diverses mais animés d’une même flamme, ces acteurs ont travaillé main dans la main au profit de l’intérêt collectif.
L’heure est désormais au Retex pour parfaire encore une organisation déjà bien huilée. Le salon Secours Expo (lire des pages 8 à 11)sera, entre autres, l’occasion de débattre – en commun et dans un cadre neutre – des axes d’amélioration, en présence des ministres de l’Intérieur et de la Santé.
Nicolas Lefebvre