Non classé

Édito n°79

Fédérer, encore et toujours !

6 grandes conférences, 3 grands témoins, 5 forums européens, 3 workshops, 5 ateliers permanents, 3 congrès institutionnels, 41 démonstrations dynamiques… Pour cette 8e édition, le programme du salon Secours Expo était, une fois encore, éclectique (lire notre dossier spécial pages 18 à 41).

Ministres et directeurs généraux, dirigeants des plus grandes institutions françaises et européennes, infirmiers, ambulanciers, pompiers, médecins, bénévoles, volontaires, militaires et professionnels… Tous ont pu partager, l’espace de trois jours, non seulement un événement, mais aussi et surtout un même désir de faire progresser les prises en charge. C’est ce désir qu’il nous faut encore et toujours cultiver.

Au-delà du programme habituel de Secours Expo, le salon hébergeait pour la première fois trois congrès médicaux et paramédicaux : le congrès des ambulanciers publics et privés, le congrès du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire et l’EUSEM Winter days. L’occasion également de signer des conventions structurantes pour l’avenir de l’urgence pré-hospitalière, notamment à l’international.

Enfin, l’innovation est à n’en pas douter l’autre moteur du progrès, moteur qui rassemble aussi notre communauté. La mise en exergue des nouveautés technologiques nous anime depuis la création de Secours Mag en 2011 et de Secours Expo en 2015. Bravo aux trois lauréats des 5e Trophées de l’innovation. Merci à tous les candidats de s’être prêtés au jeu difficile de la compétition. Et merci bien sûr à tous les exposants, visiteurs et conférenciers à qui nous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2026 pour faire vibrer de nouveau la fibre fédératrice du secours, des soins d’urgence et de la prévention. D’ici là, non pas un mais douze rendez-vous. Lisez et faites lire Secours Mag, le seul titre de presse de notre univers totalement indépendant !

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X