Non classé

Édito n°71

De l’électricité dans l’air

Sur le bas-côté, une voiture au design résolument moderne s’immobilise précipitamment. Une détonation se fait entendre. Deux gerbes de feu jaillissent de chaque côté du véhicule, projetant dans l’atmosphère poussière et fumée noire. Encore sous le choc, les occupants racontent : « Un voyant de surchauffe s’est allumé sur le tableau de bord. Avant que la voiture ne s’embrase, nous avons juste eu le temps de nous arrêter et de sortir. »

Cette scène dont nous avons été témoins, aux alentours de Bordeaux il y a quelques années, n’est plus un fait isolé. De nombreux accidents identiques – pour certains plus dramatiques – ont largement été relayés par les médias. 

Le progrès, bien sûr, n’est pas à remettre en cause. Lors du développement du transport ferroviaire au XIXe siècle ne disait-on pas qu’il serait dangereux de dépasser les 100 km/h ?… Pour autant, le process de fabrication des batteries, leur recyclage, leur chargement et leur sécurité sont autant de questions encore sujettes à débat.

Pour les sapeurs-pompiers confrontés à l’extinction de ces feux d’un genre nouveau, il faut éprouver des techniques et travailler avec les constructeurs pour  maîtriser au mieux ce risque émergent. Le constructeur Renault consacrait ainsi le 12 octobre dernier un colloque à ce sujet (lire page 16).

Berces d’extinction, couvertures anti-feu, « fireman acces »… les fournisseurs redoublent d’ingéniosité pour offrir des solutions aux professionnels du secours. Certaines sont d’ailleurs très critiquées comme les berces d’extinction pour véhicules électriques. Ces produits complexes à mettre en œuvre (acheminement d’une berce, remplissage, immersion du  véhicule incendié à l’aide d’ une grue…) se révèleraient en outre, selon plusieurs spécialistes, inefficaces ! Sur ce point, entre fournisseurs et professionnels, le courant ne passe pas.

Pour notre part, nous aurons à  cœur de soumettre les nouvelles solutions des fournisseurs à l’œil critique de nos experts lors des Trophées de l’innovation 2023 de Secours Expo. La 8e édition physique de ce salon n’est  attendue que début 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, mais ne manquez pas – en mars 2023 – la remise des prix de ces Trophées de l’innovation qui sera diffusée en direct. Pour la première fois, le comité organisateur vous offre l’opportunité de participer au  travers d’un prix du public ! Plus de détails dans nos prochains numéros.

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X