Six pêcheurs sauvés au large de l’île de Sein
Le lundi 11 décembre 2023, six marins de Saint-Guénolé (29) embarquent à bord d’un sardinier pour une nuit de pêche. Vers 21h30, leur filet se prend dans l’hélice qui les fait dangereusement dériver. Grâce à l’intervention rapide et efficace des secours, le sauvetage est un succès.
« On est parti à six et revenus à six. Comme on dit, qui voit l’île de Sein voit sa fin, et bien nous ce n’était pas notre fin », a rapporté Ludo, le second chalutier présent cette nuit-là à France Bleu Breizh. C’est lui qui envoie un appel de secours au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen. « On a trouvé un peu de maquereau, on a travaillé dessus et malheureusement, le filet s’est déchiré et pris dans l’hélice. On n’avait plus de moyen de propulsion et on s’approchait dangereusement des rochers de l’île de Sein. » Le marin expérimenté demande alors à ses hommes de jeter l’ancre, pour éviter au bateau de pêche de trop dériver.
En attendant l’arrivée de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), deux navires de la Marine nationale changent de cap pour venir en soutien aux marins. Finalement, une embarcation de la SNSM d’Audierne arrive rapidement sur les lieux et entame le remorquage de secours. Le propriétaire du bateau en difficulté et son équipage ont exprimé leur reconnaissance. « Nous remercions l’équipage pour son professionnalisme et sa rapidité d’intervention. » Un dernier navire a rejoint l’opération en prenant la suite du remorquage aux alentours de 3 heures du matin. Les six marins ont débarqué au port de Saint-Guénolé à 5 heures du matin, indemnes.