Un tiers des appelants au 115 a moins de 30 ans
En 2022, 27 % des personnes ayant contacté le numéro d’urgence 115 à Paris avaient entre 18 et 30 ans. Ces chiffres, transmis par le Samu social de Paris, témoignent de l’augmentation de la précarité chez les jeunes adultes.
8 655. C’est le nombre d’appels reçus par le Samu social de Paris de jeunes de moins de 30 ans sur l’année passée. Ces jeunes vivent dans la rue. Seuls, en couple ou en famille, ils contactent le 115 pour trouver un hébergement pour la nuit mais aussi de quoi manger, se laver ou se soigner.
En 2023, 9 519 jeunes de 15 à 30 ans sont hébergés à l’hôtel. Les conseillers en insertion professionnelle, juristes et travailleurs sociaux réfléchissent à l’amélioration de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes.
“Plus personne dans les rues d’ici la fin de l’année”. C’était pourtant l’un des objectifs énoncés par Emmanuel Macron en 2017. Force est de constater l’échec de cette promesse. Certes, la déclaration du président de la République ne concernait a priori que les demandeurs d’asile. Mais certains d’entre eux restent à la rue, malgré une augmentation des places d’hébergement d’urgence.