Exercice de grande ampleur en Corse
Le jeudi 30 novembre 2023, les sauveteurs en mer du Centre d’intervention de la Corse (CFI) ont participé à un exercice d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) à l’aéroport de Figari (Corse). L’objectif ? Tester la chaine d’alerte et d’intervention entre les différentes entités en cas d’atterrissage d’urgence d’un avion.
Il est 13 heures ce jeudi 30 novembre quand un avion transportant 47 passagers en provenance de Nice (06) se présente pour un atterrissage sur l’aéroport Sud Corse situé à Figari. Alors que tout semble se dérouler correctement, une panne majeure contraint le pilote à effectuer une manœuvre d’atterrissage d’urgence. Voici le scénario auquel étaient confrontés les divers acteurs présents, comme la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), le SAMU ou le service d’incendie et de secours (SDIS) de la Corse.

Le CFI SNSM de la Corse a mobilisé trois véhicules et une dizaine de secouristes bénévoles. La bonne coordination des équipes a démontré leur capacité à agir efficacement en cas de situation d’urgence majeure.