ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Exercice de grande ampleur en Corse

Le jeudi 30 novembre 2023, les sauveteurs en mer du Centre d’intervention de la Corse (CFI) ont participé à un exercice d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) à l’aéroport de Figari (Corse). L’objectif ? Tester la chaine d’alerte et d’intervention entre les différentes entités en cas d’atterrissage d’urgence d’un avion.

Il est 13 heures ce jeudi 30 novembre quand un avion transportant 47 passagers en provenance de Nice (06) se présente pour un atterrissage sur l’aéroport Sud Corse situé à Figari. Alors que tout semble se dérouler correctement, une panne majeure contraint le pilote à effectuer une manœuvre d’atterrissage d’urgence. Voici le scénario auquel étaient confrontés les divers acteurs présents, comme la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), le SAMU ou le service d’incendie et de secours (SDIS) de la Corse.

(C) SNSM CFI Corse

Le CFI SNSM de la Corse a mobilisé trois véhicules et une dizaine de secouristes bénévoles. La bonne coordination des équipes a démontré leur capacité à agir efficacement en cas de situation d’urgence majeure.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X