ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

JOP 2024 : un rapport déplore le manque de moyens pour la BSPP

Depuis le 24 octobre 2023, les députés se réunissent à l’Assemblée nationale pour discuter de la deuxième moitié du budget pour l’année à venir. Pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’Etat devrait allouer 106,9 millions d’euros à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), soit 3 millions de moins que les besoins exprimés.

« Ne pas donner à la Brigade ce financement, c’est jouer avec le feu, si vous me permettez l’expression », a estimé le député LFI Florian Chauche. Le gouvernement n’a pas modifié ses projets de financements alors que les sapeurs-pompiers dénoncent un manque de moyens, économiques et humains, pour les JOP à venir.

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) aurait proposé de compléter la dotation aux sapeurs-pompiers parisiens. Cette proposition est jugée « insuffisante » par Mr Chauche, le montant de cet apport « risquant d’être marginal, et la date du versement restant à préciser », allant jusqu’à la qualifier de « source d’instabilité ».

La BSPP estime que la préparation des JOP 2024 nécessite « de disposer dès le début de l’année de l’ensemble » des moyens financiers, rapporte le journal Le Monde.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X