Secours du monde – Allemagne, au pays des lands
En Allemagne, chaque Etat a ses propres lois, réglementations et directives, mais un même service médical d’urgence les unit. Ambulanciers, pompiers ou associations… Tous ont leur rôle à jouer.
Le système d’urgence médicale préhospitalier allemand est appelé « Rettungsdienst », service médical d’urgence (EMS) en français. L’EMS est organisé et exploité par les différents États en Allemagne, chacun d’eux ayant ses propres lois, réglementations et directives. « Les Etats fédéraux n’ont ainsi pas forcément les mêmes « temps de réponse » déterminant la rapidité avec laquelle une unité mobile de soins intensifs (MICU), ou un médecin d’urgence doit atteindre le lieu d’intervention. Néanmoins, ce temps est généralement compris entre 8 et 15 minutes », note Raymund Schneider, agent principal/responsable des services médicaux d’urgence à la Croix-Rouge allemande.
DÉROULÉ D’UNE OPÉRATION DE SECOURS
« L’intervention est généralement activée via le 112. Lorsqu’une urgence médicale survient, le requérant est mis en relation avec un répartiteur qui évalue la situation et détermine la réponse appropriée. Si besoin, l’équipe de secours est envoyée. A son arrivée, le patient est traité et stabilisé en vue de son évacuation. Le centre hospitalier cible est spécifié par le centre de contrôle par radio. Le patient est ensuite remis au service des urgences de l’hôpital et l’ambulance est désinfectée et préparée pour la mission à suivre », explique Klaus Walraf, attaché de presse de Malteser en Allemagne.
Malteser fait partie des associations mandatées par les autorités locales. Ses équipes couvrent environ 10% de toutes les opérations des services de secours.

COMPOSITION ET RÔLE DE L’EMS
L’EMS est composé d’ambulanciers paramédicaux (Notfallsanitäter) et de techniciens médicaux d’urgence (EMT / Rettungssanitäter), équipés pour fournir des soins médicaux immédiats. « Les ambulanciers paramédicaux sont formés aux techniques de survie de base et avancées, telles que la réanimation cardiorespiratoire (RCP), et peuvent – en fonction des réglementations régionales ou locales – administrer des médicaments. Les EMT ont aussi des compétences médicales, mais moins pointues que les ambulanciers paramédicaux.
Une ambulance allemande est en règle générale conduite par deux techniciens médicaux d’urgence (EMT) ou ambulanciers paramédicaux », détaille le Dr Martin Zur Nieden, adjoint au chef de l’unité médecin/service de secours de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers d’Allemagne.
LE SYSTÈME DE RENDEZ-VOUS
De plus, le système allemand de médecine d’urgence joue un rôle crucial dans la réalisation de soins médicaux avancés en milieu préhospitalier. « Une “voiture de médecins urgentistes” distincte, équipée d’un ambulancier et d’un médecin urgentiste, rencontre l’ambulance sur le lieu des interventions. C’est ce qu’on appelle le « système de rendez-vous ».
Les médecins urgentistes travaillent en collaboration avec les ambulanciers paramédicaux et EMT pour fournir des soins médicaux avancés sur les lieux d’une urgence. Ce sont des médecins expérimentés qui ont suivi une formation complémentaire en médecine d’urgence. Ils sont équipés d’équipements médicaux de pointe et de médicaments pour répondre à diverses urgences : gestion avancée des voies respiratoires, administration de médicaments par voie intraveineuse, maintien avancé de la vie cardiaque… Les médecins urgentistes peuvent aussi fournir une orientation médicale et des conseils aux ambulanciers paramédicaux et EMT sur place, en veillant à ce que les meilleurs soins possibles soient prodigués », explique le Dr Martin Zur Nieden.
L’ALLEMAGNE EN BREF

Monnaie : Euro
Régime politique : Démocratie parlementaire fédérale
Population : 84 220 184
Densité : 233 hab/km²
Langue officielle : Allemand
Espérance de vie : femmes : 84,1 ans / hommes : 79,6 ans
Risques spécifiques : inondations (180 morts en juillet 2021)
LA PLACE DES ASSOCIATIONS ET DES POMPIERS
D’autres acteurs peuvent également apporter une assistance médicale immédiate, comme les pompiers, ou les associations. « Des organisations à but non lucratif, comme Malteser ou la Croix-Rouge, sont mandatées par les autorités locales pour assurer le service de secours pendant les cinq prochaines années dans une certaine zone, explique Klaus Walraf. Les entreprises privées peuvent aussi postuler pour un contrat. Dans certains États fédéraux, les pompiers sont l’autorité centrale pour le déploiement du service de secours. Les sapeurs pompiers gèrent donc le service de secours en faisant appel à des organismes, ou à des sociétés privées. Malteser couvre ainsi environ 10 % de toutes les opérations des services de secours en Allemagne. »
LES SECOURS ALLEMANDS EN CHIFFRES

Ambulanciers paramédicaux : 3 ans de formation
Techniciens médicaux d’urgence (EMT) : 3 à 4 mois de formation à temps plein, dont 4 semaines de formation en hôpital
Médecins d’urgence : au moins 2 ans d’expérience clinique avec une formation aux compétences d’urgence définies,
des cours théoriques et un examen avant d’être autorisé à travailler en tant que médecin urgentiste de manière indépendante
Pompier : 1,5 à 3 ans de formation, si le candidat a déjà suivi ou non une formation professionnelle
Opérations de secours par an : 7,6 millions
Services d’ambulance par an : 5,6 millions
Personnels des EMS allemands : 85 000
Pompiers volontaires : 22 020
Jeunes pompiers : 20 516
Sapeurs-pompiers professionnels : 35 041
Sapeurs-pompiers volontaires : 1 006 638
Membres des brigades de pompiers de la jeunesse : 270 291
Texte : Sofia Fernandez Casa