Massifs vosgiens : une association en cours de création
Depuis juillet 2023, les secouristes des montagnes des Vosges lancent un appel à constituer et rejoindre l’Association des secouristes du massif vosgien (ASMV). Un besoin né d’une intensification de la fréquentation des crêtes vosgiennes, augmentant ainsi les interventions des acteurs du secours.
Combler le manque de secouristes dans les massifs des Vosges tout en optimisant le travail des institutions agréées de sécurité civile. C’est le besoin auquel doit répondre l’ASMV. L’association a pour objectif de remplir une base de données mise à disposition du Codis et du PGHM afin que ces services de secours contactent, via une application ou une fréquence radio, les secouristes disponibles immédiatement. Le but ? Créer un véritable réseau de professionnels du secourisme afin de prendre en charge les victimes et ainsi améliorer leurs chances de survie avant l’arrivée des secours institutionnels.
Quelles sont les conditions pour rejoindre l’ASMV ? Les futures recrues doivent avoir obtenu le PSE 2 et être membres d’une AASC. Les nouveaux membres devront également être équipés de près de 2 kg de matériel de secours pour intervenir efficacement et rapidement auprès d’une victime potentielle. L’ASMV propose aux participants des stages de perfectionnement, notamment sur le secours en montagne.
A noter : l’association n’a pas encore été créée, elle attend ses futurs membres ! Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site, ici.