ActusSecours du MondeSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Séisme au Maroc, l’aide internationale s’organise

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter est survenu vendredi soir dans la région de Marrakech au Maroc. Le bilan ce lundi matin est de 2 122 morts et 2 421 blessés. Les services de secours sont déployés pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres.

Vendredi 8 septembre. Il est 23h11 (heure locale) lorsqu’un puissant séisme secoue la région d’Al-Haouz, située au sud de Marrakech. Selon un bilan provisoire ce lundi matin, 2 122 morts et 2 421 blessés sont à déplorer. Les services de secours marocains et l’Armée ont été mobilisés pour venir en aide aux populations.

Pour l’heure, le Maroc a accepté l’aide de quatre pays « d’envoyer des équipes de recherche et de sauvetage » : la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. L’aide de la France n’a pour l’heure pas été acceptée, mais de nombreuses associations se tiennent prêtes à envoyer leurs équipes sur place en cas d’accord de Rabat. Paris a annoncé ce lundi matin une offre de 5 millions d’euros pour les ONG présentes sur place. Alors que la solidarité s’organise avec de nombreux appels aux dons lancés notamment par la Croix-Rouge et le Secours populaire en France, le Maroc a décrété un deuil national de trois jours.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X