Que sait-on du pompier volontaire à l’origine des feux dans l’Hérault ?
Interpellé cette semaine, le sapeur-pompier volontaire a reconnu jeudi 28 juillet avoir déclenché plusieurs feux dans l’Hérault (34) ces dernières semaines. Âgé de 36 ans et élu de son village, l’homme serait à l’origine de plusieurs départs d’incendie survenus dans la région depuis trois ans.
Un soldat du feu responsable des incendies de l’Hérault. Jeudi 28 juillet, le sapeur-pompier volontaire a reconnu avoir déclenché plusieurs des feux qui frappaient la région depuis le mois de mai. Notamment les ceux du 22 mai 2022 sur la commune de Saint-Privat, du 21 juillet près de Saint-Jean-de-la-Blaquière et des quatre départs de feu de la nuit du 26 au 27 juillet sur la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière. L’homme de 36 ans a été arrêté grâce à la vigilance de témoins. Ces derniers ont indiqué à la police avoir vu des véhicules rouler à vive allure, feux éteints, à proximité du déclenchement d’un incendie.
Un sapeur forestier pyromane
L’homme arrêté était sapeur-pompier volontaire et sapeur-forestier depuis une vingtaine d’années. Il était également élu adjoint de son village Saint-Jean-de-la-Blaquière, dans l’Hérault. Dans une interview accordée au “Journal toulousain”, le soldat du feu évoquait son activité qu’il qualifiait de “métier de passion”. “Lorsque l’on est appelé sur un départ de feu, il y a la peur, bien sûr, mais nous sommes surtout guidés par l’adrénaline et l’envie de sauver notre nature”, a-t-il déclaré dans cet entretien.
Quelle sanction ?
Le suspect sera présenté au juge d’instruction après 48 heures de garde à vue. Le parquet demandera l’ouverture d’une information judiciaire pour “destructions de forêts, lande, maquis ou plantations d’autrui intervenues dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel”.