ActusWeb

Recrutement : le SDIS 48 fait campagne

Le SDIS de Lozère (48) lance un appel d’urgence sur le manque alarmant de sapeurs-pompiers volontaires. Une enquête en ligne a également été organisée afin d’identifier les freins à l’engagement des volontaires potentiels.

“Nous sommes là pour vous… mais pas partout”. Dans le département de la Lozère (48), les 740 sapeurs-pompiers répartis parmi les 29 casernes sont volontaires. C’est même le seul département en France à être défendu par 100 % de sapeurs-pompiers volontaires. Tous les ans, le SDIS 48 reçoit plus de 30 700 appels et 84 % des interventions concernent du secours à personne. Comme partout dans le territoire, le manque de volontaires fragilise l’accès au secours pour la population. Afin de résoudre ce problème, le SDIS de Lozère a mis en place une campagne de sensibilisation originale.

La Lozère n’est pas un cas à part. En France, les SDIS manquent de volontaires, alors que ceux-ci constituent 88 % des effectifs de sapeurs-pompiers. Une crise des vocations qui dure depuis plusieurs années, et a été exacerbée par la pandémie de Covid19. Promulguée en novembre 2021, la loi Matras a instauré quelques dispositions pour valoriser les volontaires et leurs employeurs (abaissement de la durée d’engagement ouvrant droit à la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance à la retraite, accès au logement social facilité via les critères d’attribution, clarification de la notion d’accident de service, label “employeur des sapeurs-pompiers”…)

Afin de connaître les freins au recrutement, le SDIS 48 invite toute personne à répondre à un questionnaire en ligne. Pour inciter les internautes, une tombola a même été mise en place. L’enquête est ouverte jusqu’au 16 juin et les résultats seront connus dans le courant du mois.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X