La force des secours
Depuis quelques jours, peut-être avez-vous eu l’occasion de voir sur vos écrans télévisés un film de promotion des sapeurs-pompiers… Des images de terrain, une musique entraînante, le tout pour susciter des vocations auprès de la population. Les missions présentées sont variées, allant du sapeur-pompier réalisant un massage cardiaque au pilote de canadair… “#LaForceDesSecours illustre un collectif solidaire et intergénérationnel”, peut-on lire dans le communiqué de presse de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). ” Le film publicitaire est né de la volonté de réaliser une campagne nationale de communication et d’engagement grâce à la mise en synergie des différents acteurs des services d’incendie et de secours”.
On pourrait regretter cependant que le collectif solidaire et la synergie des différents acteurs s’arrêtent aux portes de la “bulle” des sapeurs-pompiers, qui se définissent désormais comme soldats du feu, de la vie ET du climat… Une association de l’ensemble des acteurs du secours et des soins d’urgence n’aurait-elle pas été la bienvenue, notamment à l’aune de la (dé)construction de la Loi Matras, qui vise à consolider le modèle de sécurité civile, tant défendu par la FNSPF ?
Visualisez le film :