ActusWeb

5 mai 2021 : la journée « sans sage-femme »

Mercredi 5 mai est la journée internationale de la sage-femme. Cette année pourtant, elles sont appelées à mobilisation afin de réclamer une rémunération « à la hauteur de leurs compétences », des meilleures conditions de travail ainsi que plus de reconnaissance.

La journée internationale de la sage-femme devient cette année, suite à l’appel à la grève de plusieurs associations et organisations syndicales, la journée sans sage-femme. Le mouvement déplore des conditions d’exercice inacceptables : « nos maternités sont devenues des usines où la rentabilité prime sur l’humain », écrivent les organisations syndicales dans un communiqué.

« La crise que nous traversons aura plus que jamais démontré que les sages-femmes sont les grandes oubliées parmi les professionnels de santé, pas de dotation en masque pour réaliser les tests PCR ou encore de vaccins anti-Covid de disponible » précisent-elles. Les sages-femmes demandent plus de reconnaissance de la part des pouvoirs publics, notamment un positionnement auprès des autres professionnels médicaux, et non auprès des paramédicaux.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X