ActusWeb

Covid-19 : les pompiers autorisés à vacciner

Le gouvernement a annoncé vendredi 12 mars au matin, via un nouveau décret, que les sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont dès maintenant autorisés à vacciner au vu de « l’urgence » de la crise sanitaire.

De nouveaux renforts dans la campagne de vaccination. L’exécutif vient d’annoncer par décret, paru ce vendredi 12 mars, qu’au « vu de l’urgence » les sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont autorisés à procéder à l’injection du vaccin contre le Covid-19, à condition d’avoir été formés à cette pratique. Le décret précise que cette démarche a pour but de « faciliter le déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 ».

L’autorisation concerne plus particulièrement les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires formés « dans le domaine d’activité du secours d’urgence aux personnes ». Il s’agit des sapeurs-pompiers de Paris détenteurs de certaines formations, des marins-pompiers de Marseille possédant certains brevets et également des « sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile de la DGSCGC » ayant suivi une formation spécifique.

Seront administrés les vaccins Moderna, le Pfizer/BioNTech et l’AstraZeneca et uniquement sous la surveillance d’un médecin.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X