ActusWeb

Changement d’heure : attention à la visibilité !

La prévention des risques routiers est d’autant plus d’actualité avec le changement d’heure qui a eu lieu ce week-end. C’est pourquoi la MMA a organisé vendredi 23 octobre une action de prévention. Objectif : montrer qu’un usager équipé d’un dispositif dédié à améliorer sa visibilité gagne considérablement en sécurité.

Trois crash-tests inédits organisés à Paris le dernier vendredi du mois d’octobre avant le changement d’heure. C’est l’action mise en place par la MMA le 23 octobre dernier. Objectif : mettre en scène un accident entre une voiture roulant à 50 km/h et un piéton, un usager de trottinette électrique et un cycliste. La cause de chaque choc ? Le manque de visibilité de l’usager. En effet selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le passage à l’heure d’hiver est marqué chaque année par une hausse des accidents de la route de près de 50 % entre 17h et 19h, et de 18 % entre 7h et 9h. De plus, près de la moitié des piétons tués chaque année le sont de novembre à février. Un risque d’autant plus important cette année avec le nombre grandissant des déplacements à pied, à vélo ou à trottinette depuis la sortie du confinement. A titre d’exemple, la mortalité des cyclistes a fortement augmenté, avec 37 tués en septembre, soit 15 de plus par rapport à l’année dernière. A travers son action de prévention organisée autour des crash-tests, la MMA met en évidence qu’un bon équipement améliore considérablement la visibilité.

Sans aucun équipement rétroréfléchissant, les piétons et les cyclistes ne sont visibles qu’à 30 mètres, alors qu’ils sont visibles à plus de 150 mètres lorsqu’ils en sont équipés. Or, pour un automobiliste, la distance d’arrêt est au minimum de 25 mètres pour une vitesse de 50 km/h

Cécile Lechère, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA

Cette action de prévention est l’occasion de rappeler quelques gestes simples permettant à tous les usagers de la route – et notamment aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes – de se rendre visible : porter des vêtements de couleurs claires, porter des équipements rétroréfléchissants ; et lorsque vous êtes à vélo ou à trottinette, porter un gilet haute visibilité, allumer ses feux, et disposer de catadioptres à l’avant et à l’arrière.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X