ActusWeb

Bienvenue au petit Ilyes !

Les sapeurs-pompiers du Lot ont été sollicités mardi 20 octobre pour intervenir à Gramat. Une femme enceinte était sur le point d’accoucher. Un travail d’équipe a permis la mise au monde du petit Ilyes. Le nouveau-né et sa mère se portent bien.

Un appel au secours d’une femme sur le point d’accoucher à Gramat (46). C’est pour cette urgence que les opérateurs du Centre de traitement de l’alerte (CTA) des Pompiers du Lot ont été sollicités le mardi 20 octobre en milieu de matinée. En plus du déclenchement du Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) local complété par des personnels en provenance du Centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Céré, les opérateurs ont engagé l’une des quatre sapeurs-pompiers expert sage-femme que compte l’effectif des pompiers du Lot.

Depuis son cabinet situé à Gramat, cette dernière s’est présentée au domicile de la parturiente juste après l’arrivée de l’équipe de secours. Rejoints également sur place par une infirmière sapeur-pompier du CIS de Leyme et par une équipe du SAMU 46, les acteurs du secours ont mis au monde le petit Ilyes. Malgré quelques complications médicales gérées par les équipes sur place, le nouveau-né et sa maman ont ensuite été transportés à la maternité de Cahors. L’enfant et sa mère sont tous deux aujourd’hui en bonne santé. Une intervention qui se termine bien et représente un bel exemple de complémentarité de compétences et de moyens au service de la population pour le SDIS du Lot. 

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X