ActusWeb

COMETE : cellule de prélèvements Covid-19

En collaboration avec la société C4Diagnostics, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille a développé COMETE, une cellule de mesures du Covid-19 dans l’environnement. Opérationnelle depuis début avril, COMETE a déjà réalisé plus de 1 000 prélèvements.

Le 17 avril, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a annoncé la mise en opération du projet COMETE (Covid-19 Marseille Environnemental TEsting). Portée par le BMPM, avec l’expertise de la société C4Diagnostics et soutenue par la ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence, COMETE est une cellule de mesures du Covid-19 dans l’environnement, armée par les experts de la cellule spécialisée NRBC du BMPM. Grâce à l’expertise de C4Diagnostics, elle sert également de plateforme logistique et d’analyse de ces prélèvements. Opérationnelle depuis deux semaines, la cellule a déjà effectué plus de 1 000 prélèvements sur les sites d’intervention du BMPM et du SDIS 13. Les résultats ont notamment démontré que 4 à 5 % les prélèvements de surface opérés dans les sites du BMPM où du personnel était contaminé se sont révélés positifs. Grâce à ces résultats, le BMPM travaille au perfectionnement des protocoles de désinfection et vise à étendre ces prélèvements dans des sites accueillant du public. 

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X