ActusWeb

Monoxyde de carbone : les mesures de prévention

Chaque année, plus de 3 000 personnes sont victimes du monoxyde de carbone, première cause d’intoxication domestique en France.

Attention au monoxyde de carbone ! Incolore et inodore, ce gaz se dégage d’appareils défectueux ou mal-entretenus (chaudière, chauffe-eau, groupe électrogène en intérieur et poêle à charbon). Pendant la période de chauffe, d’octobre à avril, 80 % des accidents proviennent des ces appareils. Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont semblables à ceux d’une gastro-entérite : maux de tête, nausées, vomissements. Sans intervention, le monoxyde de carbone est toxique en moins d’une heure. Pour prévenir ce risque, il est recommandé aux usagers de se doter d’un détecteur de monoxyde de carbone. Sans oublier les bonnes pratiques de prévention : entretien des appareils et respect des consignes d’utilisation, etc. Des mesures de préventions  parmi d’autres qui figurent sur le site “monoxydecarbone.fr”.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X