ActusWeb

Noyades : des pistes de prévention

L’enquête Noyade diligentée par Santé publique France recense plus de 120 décès depuis le 1er juin dernier. Des conseils de prévention s’imposent pour éviter les accidents et les opérations difficiles des secours.

Une hausse du nombre de noyades accidentelles. Ce sont pas moins de 121 décès qui ont été recensés entre le 1er juin et le 5 juillet dernier.  Diligentée par Santé publique France, l’enquête court jusqu’au 30 septembre. Face à ces mauvais chiffres, l’agence donne quelques pistes de prévention : la baignade, à n’importe quel âge, doit être surveillée et prudente. Et bien sûr, en premier lieu pour les plus jeunes. « Il faut sans cesse rappeler les conseils de prévention aux enfants, leur apprendre à nager dès 4 ans, les habituer dès que possible à l’eau. Il faut aussi les surveiller sans cesse : la règle, c’est un adulte pour un enfant. Ces noyades sont toutes évitables », avertit Aymeric Ung, épidémiologiste à Santé publique France. Du côté des adultes, il est aussi recommandé de privilégier les baignades surveillées, de respecter les consignes de sécurité, et de ne pas surestimer ses capacités.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X